19e dimanche de temp ordinaire, année B, 2024

Dimanche de prière : Transformer nos murmures en prières !

1 Rois 19:4-8 ; Éphésiens 4:30-5:2 ; Jean 6:41-51

Les murmures et les plaintes se retrouvent dans nos premières lectures et l’Évangile en ce 19e dimanche du temps ordinaire, année B, 2024. Fait intéressant, Élie et les disciples de Jésus ne sont pas les seuls à murmurer et à se plaindre. Nous le faisons aussi. Ce que Dieu attend de nos murmures et de nos plaintes, c’est le message central d’aujourd’hui : « Transformer nos murmures en prières ! »

Avez-vous déjà prêté attention au dicton : « Vous ne vivez pas pour manger, mais manger pour vivre ? » Ce dimanche est l’occasion de méditer sur le but de nos vies pour nous aider à changer nos murmures et nos plaintes en prières !

Les murmures et les plaintes surviennent lorsque nous sommes stressés ou butés à des situations désagréables. Nous murmurons et nous nous plaignons lorsque nos plans tombent à ruine ou lorsque nous soignons des attentes qui ne se sont pas réalisées. Nous terminons nos murmures et nos plaintes en blâmant Dieu ou quelqu’un d’autre pour nos problèmes et nos malheurs.

Le prophète Élie est clairement mécontent de Dieu dans notre première lecture.  Après avoir réalisé les desseins de Dieu, Jézabel place un prix sur sa tête pour l’assommer. Élie s’enfuit pour sa chère vie. Il a du mal à comprendre pourquoi sa vie devrait être en danger tout en accomplissant les commandements de Dieu. Il s’attend probablement à ce que tout ce qui concerne sa vie et sa sécurité en tant que « saint prophète » soit du chocolat. Élie murmure et se plaint à Dieu. Il ne blâme personne d’autre que Dieu pour ses malheurs. Élie transforme ses plaintes en prière, et il dit : « Cela suffit, ô Seigneur. Prenez ma vie ».

N’est-il pas vrai que les frustrations et les rêves non réalisés nous poussent parfois au bord comme Elie ? Malheureusement, certains se suicident par frustration et stress ! Ne murmurons-nous pas et ne nous plaignons-nous pas lorsque les malchances s’accumulent contre nous ? Contrairement à Élie, qui transforme ses murmures et ses plaintes en prières, ne blessons-nous pas parfois intentionnellement d’autres personnes ou ne planifions-nous pas leur chute parce que nous les imaginons être les architectes de nos échecs ?

La stratégie dÉlie est différente. Il transforme ses murmures et ses plaintes en prières et s’allonge pour dormir. Il sait que Dieu entend les plaintes et les murmures et a besoin de temps pour agir. Élie dort parce qu’il sait que Dieu écoute les prières et y répond comme il le souhaite. Dieu réveille Élie, le nourrit et lenvoie dans une autre mission. Malgré ses murmures et ses plaintes, Élie ne sécarte pas du plan de Dieu pour sa vie ; Élie accepte une nouvelle mission de Dieu ; il oublie ses plaintes parce que la nourriture de Dieu lui fournit la force que la nourriture physique ne peut pas lui fournir. La nourriture de Dieu donne la force dont nous avons besoin pour rester en Dieu et faire la volonté de Dieu malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer !

Nous faisons face à des difficultés dans la vie : un mariage en chute libre, un patron oppressif au travail, victimes de racisme et de sexisme, face à la forclusion et à l’effondrement économique, des problèmes de santé et un manque dempathie de la part de ceux que nous appelons amis et familles, etc. Des situations comme celles-ci nous invitent à nous allonger et à dormir, comme Élie, parce que Dieu nous réveillera avec de bonnes nouvelles ! Rappelez-vous, nous ne savons pas combien de temps Elie a dormi avant que sa nourriture ne soit prête et qu’il ne soit réveillé ! Transformer nos murmures et nos plaintes en prières signifie que nous devons être assez patients pour permettre à Dieu dagir en notre faveur ! Ne nous révoltons pas contre Dieu et ne remettons pas nos frustrations sur les autres.

Élie vainc ses frustrations et ses murmures à cause de sa foi. Sa croyance en un Dieu qui entend et répond aux prières reste intacte dans son moment difficile. Il continue de s’accrocher à son appel et à sa mission en tant que prophète de Dieu. Il va à Dieu, et pas aux autres, pour se plaindre. Sa fidélité à Dieu, même dans des situations de murmures, est inflexible. Le but de sa vie est la fidélité à Dieu quoi qu’arrive. Il est catégorique dans sa fidélité à Dieu !

Élie nous enseigne à transformer nos murmures et nos plaintes en prières. Dieu veut que nous soyons catégoriques dans notre mission de fidélité comme ses enfants qui préfèrent faire sa volonté et attendre son intervention plutôt que de se rebeller contre lui à cause de situations difficiles !

L’Évangile d’aujourd’hui nous aide à comprendre la seule mission de notre vie sur terre : gagner le ciel et vivre éternellement avec Dieu ! Au lieu de la nourriture qui fortifie Élie pendant 40 jours et 40 nuits, Jésus offre à ses disciples murmurants la nourriture qui dure et conduit à la vie éternelle.

L’offre de Jésus de son corps et de son sang comme nourriture, pour prendre soin de nos murmures et de nos plaintes, transforme nos quêtes de nourriture physique à notre besoin de Dieu, le pain de vie. En fait, il n’y en a plus, et il ne devrait pas y avoir de séparation entre nous et Dieu.

Dans son expérience personnelle de Jésus-le-Seigneur ressuscité et monté aux cieux, Saint Paul dit que chaque chrétien vit et dîne en Dieu par lEsprit Saint. Pour tous ceux qui ont transformé leurs murmures et leurs plaintes en prières, ils sont les enfants de Dieu parce que le Saint-Esprit de Dieu habite en eux.

Notre deuxième lecture dit ceci : « N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau en vue du jour de votre délivrance. Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez entre vous pleins de géne2rosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ ».

Chérissons lEspritSaint, Dieu, dans nos vies. Que nos murmures et nos plaintes deviennent des prières et des conversations avec Dieu qui habite en nous. Recevons Dieu dans la Sainte Communion pour renforcer notre détermination dêtre fidèles à Dieu et de ne jamais transférer nos frustrations sur nos voisins. Travaillons pour la nourriture qui conduise à la vie éternelle qui est le but même de notre voyage terrestre vers Dieu !

Oui, « nous ne vivons pas pour manger » comme si la vie ne comporte que travailler et chercher de la nourriture physique ; au contraire, « nous mangeons pour vivre » en mangeant du corps et en buvant du sang du Christ pour la vie éternelle !

Devoir de la semaine :

Pourriez-vous transformer chaque occasion de plainte en mode de prière ?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *